Une spécialité dynamique...
La Médecine Vasculaire est une jeune discipline passionnante, au carrefour de nombreuses spécialités. Elle permet des prises en charges variées (veineuses, artérielles, lymphatiques, inflammatoire, fréquentes ou rares, bénignes ou graves, aigue ou chronique), demandant une étroite collaboration avec de nombreuses spécialités (chirurgie vasculaire, radiologie interventionnelle, médecine interne, cardiologie, dermatologie, néphrologie, diabétologie ou encore neurologie vasculaire).
Une activité variée...
La Médecine Vasculaire n’est pas une spécialité d’organe et demande une prise en charge globale et multidisciplinaire, en étroite collaboration avec de nombreuses spécialités médicales ou chirurgicales.
Elle permet de prendre en charge des pathologies fréquentes (maladie thrombo embolique, artériopathie tabagique, insuffisance veineuse superficielle…) ou plus rares (lymphœdème, pathologies inflammatoires ou encore syndromes malformatifs…), aussi bien chez des patients jeunes en bonne santé que des patients plus âgés, souvent polypathlogiques.
Vous pourrez pendre en charge de nombreuses pathologies :
- Artérielles : AOMI, anévrysmes et dissections, maladies génétiques, vascularites
- Veineuses : Maladie thromboembolique veineuse, troubles de l’hémostase, syndromes malformatifs veineux, insuffisance veineuse
- Microcirculatoires : Raynaud, Acrosyndromes typiques ou atypiques, embols de cholestérols
- Mixtes comme pour les plaies aigues ou chroniques
- Lymphœdème, primaire ou secondaire ou encore s’intégrant à un syndrome malformatif
Quelles compétences nécessaires au Médecin Vasculaire ?
- Un sens clinique indispensable pour une prise en charge globale, allant de prises en charges urgentes parfois graves (ischémies aigues, MTEV…) ou semi semi urgentes (troubles trophiques, ischémie chroniques, pathologies inflammatoire…) jusqu’aux prises en charges esthétiques.
- Une approche paraclinique essentielle avec l’Echo-Doppler, la capillaroscopie ou la TcPO2.
- Une approche thérapeutique et éducative nécessaire avec la prescription et la gestion des anticoagulants et anti agrégants plaquettaires, des statines et des IEC pour l’optimisation des traitements à visée vasculaire, la corticothérapie ou encore les produits sclérosants.
- Et une compétence technique pour la prise en charge de l’insuffisance veineuse par traitements interventionnels (Echo-sclérose à la mousse, la sclérose liquide et les traitement thermiques endoveineux, phlébectomie), des actes médico techniques pour la prise en charge des plaies (pieds diabétiques, ulcères veineux, artériels ou mixtes, greffes cutanées, électrostimulation), la réalisation de biopsies cutanées…
Le Club des Jeune Médecins Vasculaires
Ce groupe dédié aux jeunes médecins vasculaires fondé en Mars 2017, sous l’égide de la Société Française de Médecine Vasculaire, réunit les jeunes médecins vasculaires de moins de 40 ans, hospitaliers comme libéraux.
Il a pour but de vous soutenir dans votre début d’activité, tout en développant la spécialité sur les plans pédagogiques, scientifiques et relationnels.
Association française des internes de médecine vasculaire
L’association a pour objet :
- De favoriser la solidarité et la communication entre ses membres
- De représenter les jeunes médecins vasculaires de France,
- Défendre les intérêts moraux et matériels, tant collectifs qu’individuels
- De proposer des actions pour améliorer les conditions de travail
- D'encourager et de proposer des actions de formation de ses membres
- De promouvoir la spécialité de médecine vasculaire
Spécialité libérale ou hospitalière ?
Vous êtes hésitant. Pas de panique c'est normal. Nous allons vous éclairer sur les voies qui s'ouvrent à vous :
Le D.E.S
Le DES de Médecine Vasculaire dure 4 ans et vous prépare à une activité hospitalière, libérale ou mixte.
Formation Jeunes
Pour tous ceux qui pensent s’installer en libéral, tous les ans est organisée une "journée jeunes"
Tous les ans est organisée une « journée jeunes » afin de vous aider à organiser votre installation en libéral. Vous trouverez ici pour exemple le programme de la réunion de 2020.
Les remplacements
Remplacer est une bonne façon de prendre contact avec notre métier. Il y a cependant des contraintes règlementaires
Se faire remplacer ou effectuer vous-même un remplacement
En matière de remplacement les choses sont clairement encadrées et décrites par le Conseil National de l‘Ordre des Médecins.
Quelques exemples de contrats rédigés par Conseil National de l‘Ordre des médecins :
Les collaborations
Collaborateur libéral ou salarié plusieurs options s'offrent aux médecins thésés. Contrats et règles bien définies
Article 87 (article R.4127-87 du code de la santé publique)
Le médecin peut s'attacher le concours d'un médecin collaborateur libéral, dans les conditions prévues par l'article 18 de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises ou d’un médecin collaborateur salarié.
Chacun d'entre eux exerce son activité en toute indépendance, sans lien de subordination, et dans le respect des règles de la profession, notamment le libre choix du médecin par les patients et l'interdiction du compérage.