DPC (Développement Professionnel Continu)

Obligatoire depuis 2009 (loi HPST (Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009) pour l’ensemble des professionnels de santé et réellement mis en place depuis 2016 avec la création de l’Agence nationale du développement professionnel continu des professionnels de santé (Constitué paritairement entre l'État et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM)).

Objectif du DPC

Le DPC permet le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences des médecins, à travers un programme pluriannuel sur 3 ans, soit :
  • par des actions classiques de formation médicale continue (FMC)
  • ou des actions d'évaluation des pratiques et/ou de gestion des risques.
Dès 2023 un disposition de « certification » va être mis en place.
La validation des « obligations » en matière de DPC sera un des critères pris en compte pour obtenir cette certification pour une durée de 6 ans, pour avoir alors l’autorisation de l’Ordre pour pouvoir exercer.

Comment effectuer son DPC ?

Pour effectuer son DPC il faut :
  1. Créer un compte sur monDPC.fr : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
  2. Créer un compte sur ODPC-MV : https://www.odpc-mv.fr/
  3. Choisir un programme de formation
 
 

Bon à savoir ...

Votre participation aux congrès nationaux, aux réunions ARMV, ou à certaines soirées de formation permettent également de cumuler des points pour la formation médicale continue.
Depuis quelques années, il existe de plus en plus de webinaires et visio-conférences. Certains congrès sont même retransmis en direct. Même si cela ne remplace pas le présentiel, c'est un moyen aisé de parfaire ses connaissances grâce aux rediffusions à la demande.
© 2022 Syndicat National des Médecins Vasculaires
Le Cron démarre
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account