Actualités

Projet de convention : c'est non !

Cher confrères,
 

Depuis 4 mois la CNAM "négocie" avec les médecins libéraux une nouvelle Convention. Nous sommes arrivés au terme des débats et un projet de Convention vient de voir le jour, à prendre ou à laisser pour les praticiens libéraux.
 
Pour rappel, pas de majoration de la consultation depuis 2017, et si les médecins signent c’est reparti pour 5 ans. Ce qui veut dire 1,50 euros d’augmentation en 10 ans !

Quant aux "avancées" pour ceux qui opteront pour le Contrat d’Engagement Territorial, avec son carcan administratif, ses multiples contraintes en termes d’organisation du cabinet et de surcroît de travail, les augmentations tarifaires porteront uniquement sur la consultation et ne seront effectives qu’au mois d’octobre 2024 ! c’est une aliénation de plus.

Le gouvernement et ses énarques ont un projet de santé dans lequel clairement les médecins sont marginalisés. Cette politique de santé avance comme un rouleau compresseur, inexorablement. De plus ils essayent de faire porter la responsabilité et la culpabilité sur les médecins, des décisions catastrophiques prises par les politiques, c’est à dire eux-mêmes, en matière de démographie médicale depuis 25 ans. C’est un comble alors que les praticiens libéraux n’ont eu de cesse de dire que ce système de santé allait dans le mur, tout en travaillant jusqu’à l’épuisement pour faire face aux besoins de la population.
 
Quoi de positif dans les propositions actuelles pour les médecins, et notamment pour les Médecins Vasculaires, dans ce projet de Convention, écrit à l’avance, dicté par le discours du président de la République de la fin du mois de janvier, et qui vise à se passer au maximum des médecins et à les appauvrir.
 
  • En leur imposant un système de rémunération de plus en plus sous forme de forfaits (et encore pas accessibles à tous) plutôt que de leur proposer une rémunération décente qui soit à la hauteur du travail accompli et des charges toujours croissantes de leur exercice professionnel. 
  • En faisant voter au Parlement, en parallèle des négociations, la loi RIST qui les oppose aux autres professionnels de santé avec des transferts de compétence inacceptables, et dangereuses pour les patients. Pourquoi rajouter une année d’étude aux médecins généralistes, alors qu’en quelques mois les IPA et autres professions pourraient, paraît-il, faire des diagnostics et mettre en route des traitements à la place des médecins ?
  • En les montrant du doigt à la société civile : les médecins ne veulent pas aller dans les déserts médicaux, ne veulent plus prendre de nouveaux patients, plus assurer la permanence des soins… voire tout simplement ne voudraient plus travailler, alors qu’ils sont réellement au-delà de leurs limites acceptables.
Il faut être réaliste, s’il n’y a pas, enfin, d’opposition des médecins libéraux, la Médecine libérale est morte.

N’oublions pas enfin que se discute aussi parallèlement une remise à plat de la CCAM avec un Haut Conseil de la Nomenclature, où il est difficile de faire entendre sa voix, et dont les travaux vont conduire à une renégociation des tarifs où nous avons aussi tout à perdre. En effet pour des actes qui n’ont pas été réévalués depuis des dizaines d’années, et parfois même décotés, il est certain que l’on nous prépare des tarifs d’actes techniques à "enveloppe constante" c’est à dire avec des évolutions négatives pour certains.

Nous pensons que ces "négociations" sont une insulte à la profession médicale et espérons que tous les syndicats représentatifs en sont conscients et adopteront une position commune en refusant de signer cette convention.
 
Amicalement à tous.
Le bureau
© 2024 Syndicat National des Médecins Vasculaires
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account