Voici les principaux items :
- L’accès facilité au DMP
- Alimentation simplifiée du VSM : volet de synthèse médical (il s’agit des messageries sécurisées)
- L’e-prescription (pour envoi direct des ordonnances à la pharmacie et la signature numérique)
- L’INS identité nationale de santé (identité santé patient auprès des caisses)
- Pro-connect santé (pour l’identification du professionnel de santé)
Votre éditeur est directement indemnisé pour la mise à jour lorsque vous signez le contrat. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2022 pour commander votre passage à un logiciel de gestion de cabinet « référencé Ségur », pris en charge par l’État ! Après cette date cette mise à jour sera à votre charge.
La CNAM vous incite à signer cette mise à jour en impactant votre forfait structure : Cette mise aux normes vous permet de sécuriser dès 2022 les 2.800€ du volet 1 de votre Forfait structure.
Et en 2023 l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur devient un prérequis conditionnant le versement de l’intégralité du forfait structure. Cette mise à jour vous facilitera l’atteinte des objectifs d’usage des services numériques intégrés au 2e volet du Forfait structure : 2.000€ en plus sur les années 2022 et 2023.
En effet pour accéder au volet 2 au moins 20 % des consultations devront donner lieu à envoi d'un document dans le DMP des patients- Au moins 5 % des consultations devront déboucher sur un échange par mail sécurisé avec le patient via la messagerie de mon espace santé.
- Au moins 50 % des prescriptions de produits de santé devront être réalisées via le service e- Prescription
- Au moins 5% des FSEavec l’application INS carte vital du patient.
En résumé :
Le gouvernement finance le Ségur afin d’obtenir un socle d’exigence numérique entre les praticiens et le patient. La mise à jour est financée jusqu’au 30 novembre 2022 au-delà elle sera à votre charge. Elle n’est pour l’instant pas obligatoire mais elle conditionne l’indemnisation de votre forfait structure.
Nous restons à votre disposition Bien amicalement,